Les professeurs de SES et d'Économie-Gestion de l'académie de Paris pourront utiliser leur crédit-formation pour cet événement.




Invités du Printemps de l'économie : José BARDAJI, chef de la division des études macroéconomiques de l'Insee et Laurent CLAVEL, chef de la division Synthèse conjoncturelle de l'Insee.
Conférence à 14 h, suivie à 15 h d'un atelier pédagogique pour les professeurs, animé par les deux économistes de l'Insee. Après-midi organisée par l'Insee et Les Économiques.
Thème : La croissance potentielle dans l'Union européenne.
La croissance potentielle est le taux de croissance de la production potentielle, qui correspond au niveau maximal estimé de production durablement soutenable, sans tensions dans l’économie, et plus précisément sans accélération des prix. Elle peut être déterminée de plusieurs façons, notamment à partir du potentiel des facteurs de production (travail et capital) et de la productivité globale de ses facteurs (PGF) qui reflète, à travail et capital donnés, les gains liés au progrès technique, à l’organisation du travail... L’écart (appelé output gap) entre le niveau effectif de production et le niveau potentiel fournit une indication de la position de l’économie dans le cycle, ce qui facilite la conduite de la politique économique. Croissance potentielle et output gap peuvent être déterminés par différentes techniques économétriques qui présentent pour autant toutes des limites et des incertitudes, liées pour partie aux variables utilisées (par exemple parce que leur estimation est difficile et nécessite des choix méthodologiques, ou parce que leur champ ne recouvre parfois pas toute l'économie) mais aussi à l'instabilité des estimations de filtrage ou de lissage. C'est encore probablement davantage le cas aujourd'hui après la Grande Récession de 2008-2009, crise d'une intensité inégalée depuis 70 ans et suivie d'une période de croissance atone au cours des deux dernières années.
A la suite de la présentation des fondements théoriques et des résultats empiriques concernant la croissance potentielle et de l'output gap en France et en zone euro, l'atelier pédagogique aura pour vocation de détailler les techniques économétriques mises en œuvre, les choix dans les différentes modélisations et la robustesse des estimations. Par ailleurs, l'atelier devrait permettre un échange nourri sur la (faible) vitesse de résorption de l'output gap sur la période
récente en comparaison historique et ses raisons conjoncturelles ou plus structurelles.
INSCRIPTIONS : CLIQUER ICI
Biographie des invités en fin d'article.