Carreau du Temple Paris 3

Événements liés

Lieu: 

Mardi, 3 Novembre, 2015 - 19:00

Le Printemps de l'économie et Idée² reçoivent Philippe Escande au Carreau du Temple, le 3 novembre à 19 h. Philippe Escande est éditorialiste au journal Le Monde (cahier Éco&Entreprise). Son dernier ouvrage, Bienvenue dans le capitalisme 3.0, analyse les signes permettant de comprendre en quoi la 3è révolution industrielle bouleversera nos sociétés, des nouveaux empires du numérique à la fin du salariat, de la société du partage à celle de la surveillance généralisée.
Le capitalisme 3.0 est à nos portes. Après l’âge de la vapeur, puis de l’électricité, une nouvelle révolution industrielle est en marche. Google, Uber, Amazon, Apple, Facebook, Wikipedia sont les éléments avancés d’une vague qui va emporter l’économie et la société toute entière. Entreprises, administrations et salariés sont menacés. A moyen terme, un emploi sur trois pourrait disparaitre. Avocat, médecin, banquier, professeur, journaliste, toutes les professions sont concernées. Fin du salariat, fin des petits chefs et des grandes organisations, le monde du travail construit au début du XXème siècle est en train de se recomposer. Fin de l’intimité aussi ! Etats et entreprises peuvent désormais tout savoir de nos besoins, de nos désirs, de nos vies. Mais il est aussi plus facile qu’hier d’entreprendre, de travailler, de se faire connaître... Le numérique rend plus libre, plus informé plus créatif, plus débrouillard. Moins seul.
Sommes-nous à l’aube d’un hyper capitalisme marchand où tout se vendra, nos biens comme nos pensées? Ou inversement la société va-t-elle se convertir à l’échange et au partage? Enfer ou paradis, libération ou asservissement ? Ce livre est un voyage au cœur du nouveau monde qui nous attend.

S'abonner à Carreau du Temple Paris 3