Économiques lycéennes

Lieu: 

Mardi, 28 Février, 2017 - 11:00

C'est à ces questions que Sandrine Aboubadra-Pauly répondra mardi 28 février à 11 h au lycée Turgot. Invitée des Economiques de Turgot, cette économiste de formation est en poste à France Stratégie, partenaire des Économiques pour le Printemps de l'économie. Sa conférence se basera notamment sur le rapport "Les métiers de 2022", remis au gouvernement à sa demande. Avant la clôture de la procédure APB, nous offrons à nos lycéens un moment de débat qui, espérons-le, les aidera à mieux choisir leur orientation. Sandrine Aboubadra-Pauly est chef du projet Prospective, Métiers et Qualifications. Elle travaille également sur le Réseau Emplois Compétences.

Lieu: 

Mercredi, 23 Mars, 2016 - 18:30

En 1979, L’économique et le vivant a déconcerté. Refusant l’économisme, René Passet préconisait la transdisciplinarité, là où se joue aujourd’hui la survie de l’humanité. La destruction de la biosphère la menace. Sans biosphère, plus de société, ni d’économie. En négligeant l’environnement au nom du toujours plus, l’économie a fini par oublier ses véritables finalités humaines. Ses bases théoriques se sont heurtées aux réalités. 40 ans après, quel regard le bioéconomiste porte-t-il sur les évolutions du monde et des manières de le penser ?

René Passet est un économiste français, spécialiste du développement. Professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il fut le premier président du conseil scientifique d'ATTAC. Impliqué très tôt dans les travaux transdisciplinaires du groupe des Dix, il compte également, avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Michel Rocard et Joël de Rosnay parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique.

Tant mieux ! répond Guillaume Duval. RDV le 25 janvier.

Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, partenaire du Printemps de l'économie, nous offre la possibilité de discuter de son dernier livre paru aux éditions La découverte : "La France ne sera plus jamais une grande puissance. Tant mieux !". Et quelques autres (bonnes) raisons de ne pas désespérer ! Il est notre invité le lundi 25 janvier à 18h30, dans le cadre d'un cycle d'événements que nous organisons avec Idées² au Carreau du Temple. Entrée libre. Pour réserver, cliquer ICI !

Lieu: 

Mercredi, 7 Octobre, 2015 - 16:00

On ne présente plus Dominique Rousset, qui anime et produit une des meilleures émissions de France Culture, une des plus podcastées : L'économie en questions. A un moment où l'on s'émeut du manque de diversité en économie, que ce soit à l'université ou dans les médias, Dominique Rousset propose, au contraire, une des rares émissions où la diversité des intervenants est respectée. La journaliste et le philosophe des sciences Floran Augagneur, conseiller scientifique et stratégique de Nicolas Hulot, se sont associés pour écrire un riche ouvrage : Les Révolutions Invisibles, aux éditions Les Liens qui libèrent. Ils seront présents, en tandem, aux Économiques de Turgot le mercredi 7 octobre à 16 h.

Parce que les solutions du XXè siècle sont devenues les maux du XXIè, parce que, plus que jamais, l'Homme de par ses choix, est porteur de menaces, il faut repérer et faire connaître les solutions et alternatives qui émergent, comme autant de révolutions invisibles. "Un livre qui vous éclaire sur l'avenir et vous conforte dans vos espoirs" dit Nicolas Hulot.

Bâtir un développement responsable

Le 17 novembre, de 17 h à 19 h au Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, s'est tenu le second des cinq débats mensuels entre Jean Pisani-Ferry et ses équipes, et les jeunes élèves et étudiants du Lycée Turgot. Ces derniers

Pourquoi croissance, investissement et productivité ralentissent ? Patrick Artus reprend les thèmes développés aux Économiques le 16 octobre dernier. Il participera à la 3ème édition du Printemps de l'économie. Retrouvez-nous chaque mois sur Xerfi Canal !

Lieu: 

Jeudi, 18 Décembre, 2014 - 15:00

Jézabel Couppey-Soubeyran est la prochaine invitée des Économiques au lycée Turgot le 18 décembre. Notre prochaine émission, la semaine prochaine, sur Xerfi Canal lui est consacrée. Jezabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre associé à Paris School of Economics et conseillère scientifique au Conseil d’analyse économique. Ses recherches portent principalement sur les banques et les systèmes financiers. Elle enseigne l’économie monétaire et financière, dirige un Master dédié au contrôle des risques bancaires, et anime des programmes de formation pour les professeurs de sciences économiques et sociales. Elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages académiques ou grand public, dont récemment Parlons Banque en 30 questions avec Christophe Nijdam (Ed. La Documentation française, sept 2014) et L’économie pour toutes avec Marianne Rubinstein (Ed. La Découverte, mai 2014).

Six raisons de l'affaiblissement déjà ancien des gains de productivité, partout et dans tous les secteurs. Un affaiblissement qui ne peut s'expliquer par une baisse de l'investissement, ce qui pose question, et inquiète quant à ses conséquences. Patrick Artus était l'invité des Économiques de Turgot le 16 octobre 2014.

Le 6 octobre, Les Économiques ont emmené à France Stratégie des élèves de terminale ES, de BTS CGO, de classe prépa ECT et ENS Cachan, débattre avec Jean Pisani-Ferry et ses collaborateurs du redressement économique. Prochain débat le 17 novembre : Bâtir un développement responsable.

Pages