Visite du 13è arrondissement

Catégorie: 

Notre professeur de SES, Mlle Beltrame a organisé cette visite dans le but d’illustrer le chapitre sur la culture que nous étions en train de traiter en cours. Elle a été couplée avec une sortie le lendemain au musée du quai Branly.

Nous nous sommes tout d’abord arrêtés devant une herboristerie chinoise, La Calebasse Verte, où il y avait une grande variété de plantes médicinales. La conférencière nous a expliqué que la médecine chinoise avait beaucoup d’importance dans leur culture même si celle-ci n’était pas pratiquée pour certaines maladies graves comme les cancers…

Nous sommes entrés dans une église, la paroisse saint Hippolyte. La conférencière nous a dit que la messe était dite en chinois certains jours. La paroisse est un lieu de rencontre et d’entraide, la communauté asiatique, et pas seulement chinoise étant très soudée. Elle propose certains services comme le prêt dans intérêt pour des familles souhaitant créer un commerce par exemple.

Sur notre chemin, nous avons vu un Mac Donald’s dont l’architecture du bâtiment était typiquement chinoise. Juste après nous sommes passés par le centre commercial Chinois afin d’aller jusqu’à une Pagode, lieu de prière des Bouddhistes.

Une fois arrivés à cette Pagode, il a fallu que nous enlevions nos chaussures pour y entrer. A l’intérieur de la pagode, au milieu, il y avait une statue de Bouddha accompagnée de multiples offrandes, notamment des fruits et des plantes. Devant Bouddha, sur les côtés de la salle, il y avait plusieurs statues censées le protéger. Les croyants utilisaient des bâtons d’encens pour prier.

La pagode est un lieu de recueillement mais aussi d’activités. Beaucoup d’associations s’y retrouvent, notamment pour accueillir les immigrants chinois fraichement arrivés en France, et désireux de s’insérer dans leur communauté, de retrouver habitudes alimentaires ou religieuses ; avant de pouvoir s’intégrer à la société française. Ces associations les aident ainsi dans leurs diverses démarches et souvent, leur proposent des cours de français.

Christelle AMROUCHE, Mariem CHAHBANI  et Fayza MEJAAT, 1ES4.

Publié le: 
25 Mars 2011