Sterdyniak : l'UE fait ce qu'il ne faut pas

Catégorie: 

Les Economiques accueillaient mercredi 4 décembre 2013 le directeur du département Economie de la mondialisation à l’OFCE  dans le gymnase du Lycée Turgot. Comme à l’accoutumée, c’est une élève qui a présenté au public la biographie de l’invité (Youmna, étudiante en BTS CGO).  Suite à Jean-Claude Trichet le 1 octobre dernier, il était sûr que le discours allait être différent, ne serait-ce que sur la nécessité de la politique d’austérité et ses effets, mesurés par l’OFCE, ou sur les problèmes de gouvernance de l’UE. Henri Sterdyniak ne s’est pas limité à l’Europe monétaire et budgétaire. Il a abordé également l’insuffisance d’Europe sociale et son déficit démocratique, avant d’exprimer quelques pistes quant à l’Europe qu’il souhaite.

Les élèves et étudiants du lycée Turgot l’ont ensuite interpellé, en lui posant une douzaine de questions qu’ils avaient préparées lors de deux ateliers de deux heures, très fructueux, et réunissant des jeunes de première et terminale ES, et de classe prépa ECT. Challenges, notre partenaire, était présent pour un reportage sur l’originalité des Economiques en tant qu’expérience pédagogique,  et la participation des classes prépa ECT, véritable outil de promotion sociale.

Les prochaines Economiques se tiendront dans le cadre du Printemps de l’économie de Paris, du 7 au 12 avril 2014. Nous accueillerons Cedric Rio sur les inégalités au sein de l’UE, puis Michel Aglietta, Eric Heyer et Etienne Wasmer pour une table-ronde organisée conjointement par Les Economiques et le CEPII : Quel cadre institutionnel pour l’euro ? Ce sera le jeudi 10 avril, à Turgot.

Et en attendant le Printemps et ses quinze tables-rondes, les terminales ES participeront au colloque « Quelle finance pour une croissance responsable », organisé en partenariat avec la Fondation Croissance Responsable à l’Académie des sciences morales et politiques le mardi 10 décembre. Louise, Naïm et Simon ont préparé leurs questions aux personnalités invitées. Quant aux premières ES, ils préparent activement leur participation aux troisièmes Rencontres des Sciences économiques et sociales de l’académie de Paris, tout comme quinze classes de lycées parisiens,  Rencontres qui recevront le 21 janvier 2014 El Mouhoub Mouhoud, Blanche Segrestin, Claude Ménard, Brigitte Thieck Regal et Philippe Escande. Entreprises et production, en partenariat avec Le Monde et la Cité de l’économie et de la Monnaie.

http://crdp.ac-paris.fr/rencontres-ses/

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo des Economiques.

Mots clés: 

Publié le: 
07 Décembre 2013