Le capitalisme pourra-t-il s'adapter ?

Catégorie: 

Lieu: 

Mardi, 8 Décembre, 2015 - 18:00

 

 

 

 

 

Marx a sous-estimé la capacité d'adaptation du capitalisme. Suite à la crise de 29, le capitalisme sauvage ne s'est pas effondré. Il a muté et a su devenir social. La croissance à tout prix qui en a résulté est devenue une croissance hors-de-prix. Il fait aujourd’hui peu de doute que la croissance économique générée depuis deux siècles par la révolution industrielle est l’une des causes majeures du changement climatique. Aujourd’hui, alors que les citoyens et leurs représentants commencent à prendre conscience de l’enjeu, le capitalisme pourra-t-il encore une fois s’adapter ? Regards croisés entre un climatologue et deux économistes.

Avec Hervé Le Treut, climatologue, Cnrs, IPSL-Jussieu, membre de la délégation française à la COP21. Auteur de "Nouveau climat sur terre : Comprendre, prédire, s'adapter", Flammarion ( 2009), "Changement climatique : les savoirs et les possibles", avec Olivier Godard, La ville brûle Ed. (2010).

Jacques Mistral, économiste, directeur des études économiques à l’IFRI. Auteur de "Le climat va-t-il changer le capitalisme ?", supervisé par Jacques Mistral, publié aux éditions Eyrolles (2015).

Roger Guesnerie, professeur honoraire au Collège de France, titulaire de la Chaire Théorie économique et organisation sociale, président de Paris School of Economics. Auteur de "Deux économistes face aux enjeux climatiques", Roger Guesnerie et Nicholas Stern, Le Pommier, Paris, 2013, coll. « Essais - Savoirs et débats économiques », "Pour une Politique Climatique Globale", Editions Rue d'Ulm/Presses de l'Ecole normale supérieure, 2010, "Ethique et Changement Climatique", (O. Abel, A. Berger, J.-M. Besnier, and M. Serres), Editions Le Pommier, 2009.

Animation de la table-ronde : Dominique Rousset, journaliste, animatrice et productrice de L'économie en questions, France Culture

Un événement Printemps de l'économie et Idée²